#Article 18: Créer une campagne e-mail

L’emailing ou email marketing désigne l’envoi d’emails promotionnels à une large liste de contacts (clients, prospects…) à des fins de prospection, de fidélisation ou simplement d’information. Les campagnes emailing sont donc une forme de marketing direct dans le sens où elles touchent directement la cible.

L’email marketing a comme avantages d’être rapide, facile à mettre en place, compétitif d’un point de vue prix et ciblé. Il permet en outre d’établir des statistiques concernant le taux de clics, d’ouvertures,…qui peuvent se révéler très instructives pour votre stratégie marketing sur Internet.

Bien utilisé, l’email marketing se révèle être un moyen de communication particulièrement efficace pour fidéliser vos clients (via l’annonce de promotions, par exemple) ou conquérir de nouveaux prospects.

Quelques Conseils de l’équipe :

Définissez votre public et ce que vous voulez envoyer

Pour commencer, vous devez définir le public auquel vous voulez vous adresser ainsi que les informations que vous allez lui transmettre. Votre langage dépendra des valeurs que vous avez définies et voulez véhiculer.

Cependant, adaptez votre communication à votre cible. Si vous avez un public diversifié, il est essentiel de segmenter vos listes et d’envoyer des courriels qui répondent aux besoins et aux attentes de chaque segment.

Assurez-vous que votre contenu est pertinent

Ne faites pas perdre de temps à vos clients. Ils peuvent être très réticents à recevoir des messages qui ne leur offrent rien, ce qui peut entraîner leur retrait de la liste. Votre contenu doit être important à tout moment, que vous parliez de vos produits ou services, de sujets de formation, d’actualités ou d’offres exclusives, etc. En outre, il est important que vous utilisiez un titre accrocheur. Pensez à un titre percutant qui réponde à un besoin qu’aurait votre cible.

Prenez soin de votre présentation par courriel

Nous entendons par là que vous devez prendre soin du contenu de votre courrier électronique en général. A la fois écrit et visuel. Tout d’abord, Votre mail doit être responsive. Le visuel doit être lisible sur tous les supports : pc, tablette et smartphone. Pensez aussi à le tester sur différentes boîte mail : Gmail, Outlook, Yahoo, … d’une boîte à l’autre le visuel peut changer. Pensez à l’insertion du lien miroir.

C’est pourquoi, vous devez-vous identifier dans l’en-tête du courriel avec le nom de votre entreprise et votre logo. Quant au contenu, essayez de le rendre simple et direct, sans mots excessifs qui pourraient ennuyer votre public. Vous devez être direct !

En ce qui concerne les images, il faut faire attention au volume et à la taille car de nombreux gestionnaires les bloquent par défaut au cas où le format dépasserait un volume trop important.

Enfin, à la fin du courriel, indiquez vos coordonnées afin que l’utilisateur puisse vous contacter, si nécessaire. Ces données peuvent être votre adresse électronique, votre adresse web, votre formulaire ou votre numéro de téléphone.

N’oubliez pas d’inclure un bouton pour que vos utilisateurs puissent se désabonner, s’ils le souhaitent.

Liens web et boutons sociaux

Il est important d’inclure des boutons pour que vos utilisateurs puissent partager et diffuser les informations ou le contenu que vous donnez dans vos bulletins d’information ou vos courriels dans les réseaux sociaux. Vous devez également inclure un lien vers votre site web, afin qu’ils puissent accéder directement au contenu de votre entreprise, ce qui vous permettra d’augmenter le trafic web.

Personnaliser autant que possible

La personnalisation est toujours une bonne idée. Faire en sorte qu’un client se sente spécial sera une réussite totale. Au lieu de dire quelque chose comme « Cher client », essayez d’adresser le courriel de manière personnelle : « Cher [nom du client] ». D’où l’importance de l’élaboration d’une liste complète et certifiée Opt-In.

C’est également une bonne idée de segmenter votre public et de cibler les offres en fonction des besoins de vos clients, selon leurs recherches ou leurs préférences.

Éviter à tout prix les SPAM

Bien qu’il puisse sembler évident de le dire, vous devez à tout prix éviter le SPAM ! …assurez-vous que vous envoyez votre contenu à une base de données juridique qui vous a donné son accord préalable pour l’envoyer. Sinon, vous risquez d’être mis sur une liste noire.

Vous pouvez le faire en suivant ces trois étapes :

  • N’achetez pas de listes de bases de données.
  • N’abusez pas des points d’exclamation, n’utilisez pas de majuscules dans l’objet ou des mots qui peuvent généralement être identifiés comme du spam.
  • N’envoyez pas toutes les informations au format image, n’utilisez pas de texte ou de HTML.

L’utilisation d’un bon outil pour créer une campagne

Enfin, nous devons utiliser un bon outil pour créer une campagne de marketing par courriel efficace. Nous utilisons Sendinblue et Mail chimp en fonction de nos clients et habitudes.

Grâce à des outils performants, vous pouvez :

  • Segmenter votre base de données et créer des listes différenciées.
  • Automatiser les envois par date et heure
  • Créer et modifier des modèles ainsi que des pages de renvoi jointes au courriel. Tout cela gratuitement ou à moindre coût.

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils sur la manière de créer une campagne de marketing par courriel réussie, n’hésitez pas à nous contacter.