#Article 9: Pourquoi Assistant(e) et pas secrétaire?

Dernièrement, on nous a demandées pourquoi chez « Ourthe-assistance », on ne se définissait pas comme une équipe de secrétaires ?

Tout simplement parce que notre offre et nos compétences, en évolution constante, ne correspondent pas à la fonction de secrétaire.

Bien que pour exercer chacun de ces métiers, il faut faire preuve de polyvalence et de savoir-faire,  il existe une différence entre ces deux fonctions.

Ce sont deux métiers différents et comme on aime le rappeler chez nous : à chacun son job ! 😉

La fonction de secrétair(e) :

Un secretariat est un poste clé dans le fonctionnement d’une activité nottament pour  répondre au téléphone, ouvrir et classer le courrier, archiver les dossiers, taper les rapports, organiser les rendez-vous ….

L’action d’un(e) secrétaire(e) touche principalement la coordination et la facilitation d’un service ou d’un autre membre sur son lieu de travail. Car son champ d’action vise à décharger son responsable des tâches secondaires, mais hautement importantes.

La fonction d’assistant(e) :

Un(e) Assistant(e) a plus un profil de chef de projet .

En effet, une(e) assistant(e) qualifié(e) participe à la bonne marche méthodique du dispositif  à mettre en place.

En plus des tâches généralement attribuées à un(e) secrétair(e), l’assistant(e) doit être en mesure de prendre des initiatives, faire des recherches approfondies, superviser la progression de l’ensemble des projets et même de représenter le responssable du projet en cas d’absence.

Dés lors, au vu de la multitudes de compétences et de ressources disponibles chez « Ourthe-Assistance », nous nous identifions clairement comme :  Assistant, Freelance, Office Manager,… Mais PAS Secrétaire  ni secrétaire indépendante.

Grâce à notre équipe composée d’une assistante de direction, d’une graphiste / illustratrice, d’une photographe, d’une enseignante certifiée en coaching , d’une Event planner,…  Couplé aux différentes formations continues, aux expériences professionnelles diverses et variées  ainsi qu’à un large réseau de partenaires : Vous trouverez toujours la bonne compétence, au bon endroit et au bon moment.