#Article 16 : Gardez motivés vos nouveaux collaborateurs

Voilà vos nouveaux collaborateurs engagés, ils vont grandir avec vous et votre activité.

Même si personne n’est irremplaçable, LE coût de formation d’un nouvel arrivé peut parfois s’avérer élevé, aussi bien en terme pécuniaire mais aussi en terme de temps (rien que la procédure de recrutement est chronophage). C’est pourquoi, nous trouvons qu’il est bon de mettre en place des mécanismes afin de garder ses collaborateurs motivés et investis.

Bien que la motivation dépend de chacun, il est bon de rester attentif à ses collaborateurs.
En effet, nous ne pouvons pas ordonner à quelqu’un de se motiver. C’est sa décision, son état d’esprit, ou encore sa volonté. Mais certainement pas la nôtre. Pour autant, même si nous n’avons pas à 100 % la possibilité d’influencer sur la motivation, certaines de nos attitudes peuvent y contribuer.

Nos points d’attention :

Bien intégrer :

Après le recrutement vient l’intégration. C’est l’un des points les plus important, motiver ses salariés. En effet, les premiers pas du nouveau collaborateur vont déterminer sa réussite et donc sa motivation.

Ce sera l’occasion de le faire se sentir important. En lui montrant que sa venue était préparée (tout son matériel est disponible) et attendue (tous les collègues sont prévenus) vous lui montrez ainsi que vous comptez sur lui.

En lui consacrant du temps pour lui expliquer et le former, vous lui donnerez de la confiance, indispensable à sa motivation et à sa réussite.

C’est une étape clé car si le nouvel embauché est mis sur de bons rails, sa réussite pourra être rapide. Si ce n’est pas le cas, sa démotivation pourra tout autant être rapide.

Montrer l’exemple:

Montrer l’exemple, c’est illustrer vos propos. En effet, vous avez décidé (de manière individuelle ou collégiale) d’une nouvelle action à mener. Certaines fois, cela peut être abstrait. En étant exemplaire et en l’appliquant, vous montrez à tout le monde comment faire.

Être exemplaire, c’est aussi montrer que vous faites partie de l’équipe.

Evitez d’agir de manière inverse à ce que vous exigez/ Exemple s’il est demandé de ne pas manger dans les espaces de travail, n’y mangez pas vous-même !

 Ce n’est pas parce que vous êtes des managers, que vous êtes au-dessus de l’équipe. Appliquez les procédures et pratiques d’usage comme tout le monde. Cela crée et développe l’esprit d’équipe. C’est aussi une question de respect par rapport à vos salariés, car n’oubliez pas que sans eux, votre activité/entreprise fonctionnerait moins bien.

Être exemplaire c’est donc rassurer, respecter, développer la cohésion d’équipe. Ces notions créent incontestablement de la motivation.

Bien former et faire grandir:

La formation enverra un signal fort au collaborateur. Cela lui donnera de l’importance à court terme, mais aussi à long terme. En effet, un investissement est une action faite au moment présent, mais dont les bénéfices arrivent à moyen ou long terme.

De plus, développer ses compétences, c’est le faire grandir et le faire devenir une « meilleure version de lui-même ». C’est extrêmement stimulant et cela crée de la motivation. Ensuite, en développant les compétences, vos collaborateurs pourront progressivement prendre de plus en plus de responsabilités et évoluer hiérarchiquement au sein de l’entreprise. Il est certain que cela les motivera, car ils se sentiront de plus en plus importants et utiles.

Écouter:

Souvent, lorsque nous prenons le temps d’écouter les collaborateurs d’une entreprise qui est en vacillement, nous découvrons dans 80% des cas que leur démotivation provient du fait qu’ils ne sentent pas compris. Ils ne cherchent pas à ce qu’on leur apporte des solutions ou encore à avoir une augmentation.

Ils cherchent juste à ce que leur manager comprenne ce qu’il traverse ou ce qu’ils vivent. Savoir comment motiver ses salariés c’est donc aussi savoir les écouter en toute simplicité. Non pas pour leur dire ce qu’ils ont à faire. Mais juste pour chercher à les comprendre. Parce qu’ils ne sont que des êtres humains et non des robots.

Faire un tour « Météo » avant une réunion peut s’avérer très bénéfique pour le déroulement de celle-ci. Chacun ayant pris le temps d’entendre l’état d’esprit de son collègue en ce moment précis, sera prêt à entendre ses réponses et avis en toute objectivité lors de la réunion.

N’hésitez pas à mettre en place des journée Team building et/ou des ateliers de co-créativité / co-développement avec l’aide de facilitateur.

L’équipe OA peut vous aider à les organiser

Circulation de l’information:

La transparence est de mise pour que les employés se sentent considérés et puissent agir correctement et prendre de bonnes décisions au quotidien dans leur travail. Certes, il faudra respecter les procédures juridiques qui demandent certaines fois de prévenir les représentants du personnel en premier. Mais il faudra ensuite en informer toute l’entreprise.

Certains pourraient considérer que tout n’est pas bon à dire. En effet, dans une entreprise où les salariés sont fortement déresponsabilisés, il est difficile de faire circuler l’information du jour au lendemain. Cela nécessitera au préalable d’avoir commencé une démarche de responsabilisation et d’implication forte des salariés.

Mais lorsque les salariés sont engagés dans leur entreprise, ils vont avoir besoin de la bonne information pour la bonne décision. Même en tant de crise, les employés de certaines entreprises libérées, au lieu de licencier des personnes ont décidé de baisser leurs salaires. Cette décision exceptionnelle a permis à l’entreprise de respirer durant cette période, pour ensuite se relancer et remettre à niveau les salaires. Les salariés informés de la situation la comprennent mieux et peuvent prendre des décisions qui vous surprendraient. Ils font preuve d’une très grande motivation, car ils comprennent la situation et deviennent donc pleinement engagés.

Fixer des objectifs:

Donner des objectifs c’est donner un cap, un but à un collaborateur. S’il comprend pourquoi il doit atteindre cet objectif, cela créera donc de la motivation. L’autre avantage, c’est qu’une fois l’objectif atteint, votre collaborateur sera satisfait de son travail et sera donc encore très motivé.

Fixer des objectifs a donc un double avantage : cela motive avant, lorsqu’ils sont compris par le collaborateur et cela motive après, lorsqu’ils sont atteints par le collaborateur.

Il faudra donc respecter certaines règles dans la définition des objectifs. Voici les critères SMART, qui vous aideront à définir un objectif :

  • Spécifique : il doit être personnalisé en fonction de la personne responsable de le réaliser. Plus il sera simple, plus il sera efficace.
  • Mesurable : il doit être mesurable, à savoir, nous devons pouvoir évaluer si l’objectif a été atteint
  • Ambitieux et Accepté : cet objectif doit susciter l’adhésion pour impliquer les collaborateurs et être suffisamment ambitieux pour que le résultat soit marquant.
  • Réaliste : l’objectif doit être accessible pour ne pas démotiver les équipes
  • Temporellement défini : il doit y avoir un délai avec des dates butoirs.

Donner de la reconnaissance:

Nous sommes des humains et quoi qu’on en dise, nous avons tous besoin de reconnaissance.

Cela signifie simplement dire à un de ses collaborateurs qui a bien fait son travail ou qui a bien agi que vous êtes satisfait de son travail.

Dans le feu de l’action du quotidien, nous pouvons oublier de donner de la reconnaissance.

  • C’est essentiel pour que le collaborateur soit rassuré sur son travail, sur votre point de vue.
  • De plus, cela lui donnera un sentiment de satisfaction qui sera la source de sa motivation.
  • Enfin, cela l’incitera à refaire ce qu’il a bien fait et donc à poursuivre son travail de qualité.

Ce qui est bon pour atteindre régulièrement les objectifs et donc bon pour l’entreprise.

Favoriser L’autogestion:

L’autogestion, c’est aller encore plus loin que donner de l’autonomie. C’est lâcher complètement le contrôle et laisser les équipes décider et agir comme elles le souhaitent, partir du moment où les objectifs sont atteints. Elles ont donc la liberté de recruter, intégrer, définir les objectifs et décider des moyens.

Le manager se transforme en coach. Il n’est plus là pour contrôler et décider, mais bien pour s’assurer que toutes les équipes ont les moyens de réussir et ne sont pas bloquées dans des problèmes.
L’autogestion motive profondément les salariés qui ensuite font un travail de grande qualité ce qui a beaucoup d’impact positif pour l’entreprise.

Temps de travail flexible:

Autre point pour motiver ses salariés : leur permettre de mieux équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle. En effet, c’est toujours une attente forte de pouvoir concilier les deux au maximum. Pour cela, il faudra ajuster au mieux leurs horaires.

Optimiser les horaires pour vos employés, d’autant si l’équipe est conséquente, peut devenir un véritable casse-tête qui vous demandera du temps. Mais en réalité, c’est un investissement qui permettra de maintenir et de faire grandir la motivation de vos employés.

Le télétravail se développe aussi fortement. En effet, travailler de chez soi permet de mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée même si certains points doivent être respectés. En parlant en terme d’objectif à atteindre, la mise en place de ses facilités se fera plus simplement pour vous et vos collaborateurs.

Espaces de travail chaleureux:

Les espace aérés, chaleureux non encombré ainsi que des espaces de pause tout aussi agréable créent un environnement qui influence mécaniquement le moral et la motivation des collaborateurs.

Si le cadre de travail est très basique, voire délabré, le message envoyé est que les conditions de travail des salariés importent peu. Ce qui pèsera sur la motivation. À l’inverse, un cadre de travail agréable avec un espace de détente confortable et bien équipé enverra le message que les conditions de travail des salariés sont importantes.

En plus d’avoir de bonnes conditions de travail, ce qui est source de motivation au travail, les salariés se sentiront donc considérés et respectés. Ils seront donc doublement motivés.

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe, nous pourrons vous aider en toute objectivité, afin de mettre en place différents mécanismes et mesures afin que vous et vos collaborateurs puissiez rester efficaces et motivés pour le bon développement de votre business.