Le Coworking - pourquoi pas ?

Le Coworking –  Pourquoi pas ?

Article rédigé par Laetitia Guliver

 

Le coworking est arrivé en Belgique en 2011. Concrètement il s’agit d’espaces partagés / ouverts, aménagés et équipés permettant à tous de travailler à son projet.

Selon Digital Wallonia (l’un des booster de ce type d’aménagement), le coworking est basé et aménagé en fonction de 3 piliers : Work, Learn & Connect.

« Le premier pilier WORK consiste à fournir une infrastructure de travail partagée parfaitement équipée pour un usage professionnel.

Le deuxième pilier LEARN prend la forme d’un programme d’activités à vocation formative, informative ou sociale mis sur pied par les animateurs des espaces en collaboration avec des partenaires publics et privés. Pour exemple, dans les espaces du réseau Coworking|Digital Wallonia, ce sont plus de 400 événements en moyenne qui sont organisés annuellement. Ceux-ci ont permis à près d’un coworker sur deux d’acquérir de nouvelles compétences sur des thématiques variées telles que les usages numériques,  la création et le développement d’entreprise, les aspects fiscaux, comptables et juridiques, etc.

Enfin, le dernier pilier, dénommé CONNECT, est celui qui constitue l’ADN du mouvement coworking et son essence-même. Celui-ci consiste en la création d’une communauté et l’interaction entre les membres de cette communauté. En effet, de nombreux indépendants et travailleurs décentralisés souffrent des répercussions négatives du travail à domicile: démotivation, baisse de productivité, isolement, épuisement, etc. » (source : digital wallonia)

Les dernières études menées notamment par Deloitte en 2016, avance que le coworking serait la nouvelle façon de travailler pour le futur.
Cette solution offre plusieurs avantages dont ceux cité ci-dessous :

  • Rompre avec l’isolement
  • Appartenir à une communauté
  • Bénéficier de Feedbacks d’autres professionnels
  • Rencontrer des leaders d’opinions
  • Augmenter sa motivation et sa créativité
  • Gestion du temps et de ses priorités
  • Disposer de salles de réunions entièrement équipées
  • Bénéficier d’une offre de formations, rencontres,… adaptées
  • Elargir son carnet d’adresse

De plus, l’abonnement offrant l’accès à ce type d’espace est 100% déductible.

En ce qui concerne Ourthe Assistance, nous occupons l’espace de la ville de Marche-en-Famenne : l’E-Square. Après 1 mois d’utilisation, nous estimons avoir trouver la formule idéale au développement de notre activité. De plus nous pouvons en faire bénéficier nos clients et améliorer ainsi la qualité de nos prestations.

Cerise sur le gâteau : le Fab lab qui nous permet de booster notre créativité grâce à l’accès à des imprimante 3D, des brodeuses, une CNC, un graveur laser,… à découvrir lors de votre prochaine visite à Marche-en-Famenne ;-)

Adresse : E-square
rue Victor Libert, 36
6900 Marche-en-Famenne

Venez boire un café ;-)

Img 4873

actualité société coworking travail espace réunions

Ajouter un commentaire