Témoignages

"J'ai retrouvé mon équilibre"

Christian Reenaers est à la tête de deux magasins spécialisés en mobilophonie, nouvelles technologies et connectivité : Mobilo-Phone à Beauraing et le concept store Lugway à Ciney. Il a compris que déléguer certaines tâches administratives était indispensable pour le développement de son activité et pour son bien-être personnel. Rencontre...

- Pourquoi avoir choisi de déléguer ?- À un moment donné, je passais plus de temps derrière mon bureau à gérer les papiers et le suivi de factures plutôt qu'à exercer réellement mon métier. Ce qui me passionne, c'est le contact clientèle et pouvoir apporter mon expérience à mes clients... pas courir après des factures non honorées ou préparer mes documents comptables. J'y perdais énormément de temps et je mettais en péril la progression économique de mon entreprise. Je ne pouvais continuer de la sorte : c'était soit oser déléguer soit... exploser !

- Êtes-vous satisfait d'avoir demandé de l'aide ?- On ne peut plus satisfait. Rapidement, une relation de confiance s'est installée et mes craintes liées à la charge financière se sont levées : mon assistante administrative me rapporte plus que ce qu'elle me coûte. Elle fait son boulot à merveille et moi, j'ai retrouvé le mien. Mieux encore : j'ai pu concrétiser un projet d'extension de mon activité qui, faute de temps, végétait.

- Que diriez-vous à vos confrères indépendants qui hésitent à franchir le pas ?- Je ne leur dirais tout de même pas de foncer, mais quasi... Peut-être qu'ils peuvent commencer par une phase de test, et ils se rendront vite à l'évidence que pour être efficace dans son métier, dans son domaine, il faut savoir s'entourer de personnes pour qui les tâches administratives sont un réel plaisir.